Concept
Nous créons et innovons avec différents thèmes que nous proposons à nos clients.
Comment y parvenons-nous lorsqu'il nous faut rendre un "produit" attrayant, surprenant, novateur, provocant ou bien plus encore ?

La question est quel "produit" et pourquoi ?
S'il est un bon exemple, cela serait la proposition que nous avons faite en 2010 à l’un de nos clients :
un affichage d’heures et de minutes avec des éléments mobiles entraînés sans contact mécanique avec le mouvement qui l’anime.
Comme l'on s’en doute dans ce cas, il est question de magnétisme. Pour beaucoup, un aimant dans une montre c’est un peu comme un lapin à bord d’un navire au temps de la marine à voile. Alors pourquoi imaginer quelque chose de semblable ? par provocation ? (un peu…beaucoup), par philosophie ? Peut-être bien ...
Et le créateur dans tout cela, où se place-t-il ?
Le créateur : Frédéric Richard, que nous citons :
"Depuis toujours, j'ai la passion de créer. Ce qui me plaît dans l’innovation en général, c’est la possibilité, voire l’obligation de sortir du chemin déjà tracé. Casser les paradigmes pour voir différemment. C’est en ce sens que la création devient philosophie, c’est en tout cas ce qui me guide".


Des aimants dans une montre ou comment attirer la foudre !
Cette idée peut s'illustrer comme suit :
Retrouvons-nous au temps où le seul moyen de s’éclairer était la bougie. Proposer à cette époque de s’éclairer à l’électricité ?
Pourquoi pas inviter la foudre chez soi !
Il n’aurait pas été question de dompter la foudre, mais bien d’utiliser un moyen de même nature. Alors pourquoi ne mettrait-on pas des aimants dans une montre ? Pour ne pas perturber l’oscillateur, me direz-vous.
Et pourtant, tous savent aujourd'hui que les champs magnétiques font partie de notre quotidien !
Etre connecté aujourd'hui comme demain...
Aujourd'hui nous savons apprivoiser, voire diriger les lignes de champs, prendre conscience que certains systèmes magnétiques sont autonomes, qu’il est même possible, qu’une fois les champs « bouclés », ceux-ci se retrouvent en quelque sorte isolés de l’environnement.
La découverte exige de ne pas rejeter les idées dites "étranges" même si nos connaissances devaient en souffrir.

